Petit guide sur l’immigration en France

par Elizabeth

L’immigration est un sujet complexe, depuis l’étape des procédures d’obtention de visa jusqu’à la vie dans le pays d’accueil, entre droits et obligations des étrangers. Découvrez ici des informations et des conseils précieux pour faciliter votre projet d’immigration.

Quels sont les types de visas ?

Pour entrer sur le territoire français, un étranger doit remplir certaines conditions et être titulaire d’un visa. Les visas sont de trois types :

  • Les visas de court séjour, pour une installation temporaire : tourisme, visite familiale, ou affaires ;
  • Les visas de long séjour (visa étudiant par exemple), pour rester en France pour une durée de plus de 90 jours, mais limitée à un an au maximum. Au-delà de cette période, il faudra faire la demande d’un titre de séjour ;
  • Les visas de transit aéroportuaires qui permettent de demeurer dans la zone internationale de l’aéroport en attendant de poursuivre votre voyage.

Comment faire une demande de visa ?

Pour déposer une demande de visa, commencez par vous informer sur votre situation, grâce à l’assistant visa du site France Visa. Cela vous permettra de découvrir notamment de quel visa vous avez besoin. Ensuite, vous pourrez effectuer votre demande en ligne en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Vous aurez besoin au minimum d’un document de voyage, de deux photos d’identité récentes et de documents justifiant le motif de votre voyage.

Vous n’aurez plus alors qu’à prendre rendez-vous au centre des visas et à vous présenter avec votre dossier. Ce dernier sera vérifié et vos données biométriques seront recueillies. Les frais de la procédure seront collectés également. Enfin, il ne vous restera plus qu’à suivre votre demande et à récupérer votre passeport.

Attention aux sites frauduleux qui vous proposent leurs services pour l’obtention du visa.

Droit et obligations des étrangers

Les étrangers sont tenus de respecter les lois qui s’appliquent aux citoyens français, en plus de celles qui s’adressent en particulier aux étrangers. Il s’agit notamment des conditions de visa, des conditions d’entrée en France et de retour dans leur pays, des obligations de renouvellement de visa et de permis, ou encore des autorisations de travail.

Quelles sont les droits des étrangers ?

En France, les immigrants ou les étrangers possèdent les mêmes droits que les citoyens français dans certains domaines. Il s’agit notamment du droit à l’aide juridictionnelle, du droit de porter plainte, ou encore des prestations de la sécurité sociale, lorsqu’ils travaillent de manière déclarée. Un cabinet d’avocat comme celui de maître Bouillet vous aidera à faire valoir ces droits où que vous soyez en France.

Cependant, les étrangers ne possèdent pas les droits de vote et d’éligibilité, à l’exception des citoyens européens. Ils n’ont pas non plus le droit d’entrer sur le territoire et d’y séjourner sans condition ou encore le droit à des emplois de souveraineté comme la diplomatie ou la défense. Les étrangers non européens ne peuvent pas non plus être fonctionnaire titulaire.

Tu pourrais aussi aimer